La préparation mentale, l'aide à la performance

La préparation mentale, ou l'aide à la performance, est un sujet en vigueur chez de nombreux sportifs, auprès des professionnels (des entreprises), et les personnes dans la vie quotidienne, face à tous types de changements ou d’évolutions.

Par performance il faut entendre "réussir ce que l'on a envie" en tenat compte de son environnement.

Ce ''coaching mental’’, se décline en ''coaching professionnel’’, ''coaching de vie’’, en s'appuyant sur la notion de projet, de transitiion de vie, de perspective.
 

Quel bénéfice en tirer ?

Le but de la préparation mentale est d’amener le sportif (donc le professionnel, la personne …) à être prêt pour s'organiser, pour atteindre son objectif.
​Il s’agit de se mettre dans des conditions optimales afin de pouvoir progresser, apprécier la valeur de ce que l’on réalise, prendre plaisir à ce que l’on fait par soi-même.

une séance d'accompagnement ?

L’accompagnement se déroule au travers d’entretiens en tête à tête, éventuellement in situ. Dans un premier temps il s’agira de définir les modalités de l’intervention, puis de travailler sur les habiletés de base : les objectifs, le sentiment de réussite par rapport à ces objectifs,  l’engagement... Chaque entretien dure de 45mn à 1 heure, la durée totale de l’intervention est fonction de l’objectif poursuivi....

cela fonctionne comment  ?

Le principe retenu est qu’il y a une continuité entre les pensées d’un individu et son comportement manifeste. La préparation mentale facilite cette continuité, la démarche est structurée, organisée, rigoureuse et planifiée.
La préparation mentale vise donc à développer ‘’des habilités mentales et d’organisation, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie’’ : Gérer les évènements perçus par le sportif comme ayant un fort enjeu, gérer l’environnement humain dans lequel on prépare et réalise la performance, être capable de s’organiser dans diverses conditions pour donner le meilleur de soi-même.
L'ensemble ce cette dynamique est transposable aux environnement professionnels et personnels.

Comment suis-je venu à la préparation mentale ?

C’est un cheminement naturel. Très tôt je me suis impliqué dans le mouvement sportif, dans l'organisation & l'animation d'activités, puis dans la formation et enfin dans le management, pour en faire mon activité principale. Aujourd’hui je consacre l’essentiel de mon temps à l’accompagnement de projets d’entreprises, de projets professionnels ou personnels. Ma formation, mes interventions en préparation mentale sont le lien naturel entre mes activités professionnelles et sportives (course à pied en ultra endurance, VTT…)