Reflexologie plantaire


Réduire le stress et diminuer les symptômes du surmenage

Permettre un véritable lâcher prise 

Améliorer le sommeil, soulager la douleur, renforcer le système immunitaire

Une démarche d’expérience

Selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied.

L’objectif du réflexologue est donc de libérer ces tensions corporelles grâce à un massage des pieds approprié

Les bonnes raisons pour essayer​

La réflexologie plantaire, démarche de prévention basée sur les facultés d'autoguérison du corps, est indiquée pour soulager les contraintes modernes qui mettent à mal les mécanismes de défense de notre organisme.

Bienfaits physiques

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sembleraient nombreux : la réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tentions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs,améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bienfaits psychiques

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives. Elle favorise un sommeil de meilleur qualité


Mon approche de la réflexologie

La réflexologie est une approche holistique qui consiste à traiter l’être humain dans sa globalité. L’être et considéré comme un tout, relié à l’environnement dont il fait partie.

L’approche holistique prend donc en compte toutes les dimensions de l’être humain :
- le corps physique et ses besoins pour fonctionner,
- le mental et toutes ses préoccupations de cheminement,
- l’esprit et son aspiration à avancer

Mon expérience de préparateur mental coïncide parfaitement avec cette pratique de la réflexologie plantaire 

Pour passer à l'action.


Les résultats obtenus

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres aux stimulations, les résultats peuvent être spectaculaires. Dans tous les cas, la réflexologie apporte un sentiment de détente et peut souvent en quelques séances, chasser une fatigue ou du stress.

Plus le problème va être ancien, plus il sera long à traiter ! Il ne faut donc pas hésiter dès les premiers signes !

Connue pour ses vertus à la fois physiques et psychologiques, la réflexologie est de pls en plus utilisée pour être bien dans sa peau et dans son corps 


Une pratique ancrée dans l’histoire

Dans les civilisations anciennes, de nombreux peuples faisaient usage de la réflexologie pour se soigner. D’après certaines sources, le berceau de ce type de massage est situé au Pérou, chez les Incas.

Deux mille cinq cents ans plus tard, les médecins chinois découvrent qu’une énergie, le Qi, circule continuellement dans le corps humain, dessinant des lignes bien précises appelées méridiens.

L’Europe, elle, ne s’intéressera que bien plus tard à cette discipline, mais bénéficie de toute l’expérience acquise au fil des siècles.

Les plus grandes avancées sur la réflexologie plantaire sont le fait de chercheurs américains. Les Dr W. Fitzgerald (Zone therapy, 1917) et J. Riley (Simplified zone therapy, 1919) mettent en évidence la possibilité d’éliminer un dysfonctionnement et la douleur associée, par de simples pressions au niveau des pieds et des mains. Enfin, Eunice Ingham (Stories the feet can tell, 1938), kinésithérapeute collaborant avec le Dr Riley, réalise une cartographie précise des correspondances de chaque organe sur le pied, grâce à une étude clinique sur des centaines de patients.