Sophrologie



​Une aide à la vie quotidienne,

Un apprentissage de soi,

Le sentiment d’être, d’exister, 

Soyons clairs

La Sophrologie fait appel à la fois au mental et aux sensations du corps.

Elle se base sur des exercices simples de contrôle de la respiration, de techniques de relaxation et de surtout de visualisation (sophronisation)

C’est principalement cette dernière qui vas permettre :

  • de s’évader, se relaxer, voyager librement dans sa tête
  • d’ancrer, apprendre, des nouvelles pratiques ou de faire évoluer son comportement
  • d’appréhender autrement certaines réalités


La sophrologie est une aide à la vie quotidienne, c’est un apprentissage de soi, ce n’est pas une psychothérapie et elle ne substitue pas à la nécessité d’un accompagnement médical ou psychologique spécialisé,.

Une efficacité reconnue

La sophrologie s’inscrit dans la santé, du mieux-être jusqu’au bien-être.Très utilisée comme aide à la performance (Spectacle vivant, Sport…) elle démontre son efficacité dans un large champ d’applications :

  • Les états émotionnels inadaptés et le stress : Lutter contre l’anxiété, les peurs, phobies, crises de panique, colères excessives, trac paralysant… Les conséquences du stresse (insomnie, nervosité, mal de dos…)…

  • Les troubles du comportement : Se libérer d’addictions (tabac, alcool, achats compulsifs, jeux…), troubles alimentaires, TOC…

  • Les problèmes relationnels : Améliorer la communication dans sa vie privée, familiale, professionnelle et son environnement social (couple, amis, parent/enfant, fratrie, collègues, chef/subordonné, relations).

  • La préparation d’événements de la vie professionnelle ou privée : compétition, examens, entretiens, retraite ou changement de vie, nouvel environnement, prise de parole en public…

origine de la sophrologie

Le mot Sophrologie vient du grec : Sos signifie tranquille, serein, harmonie. Phren signifie cerveau, conscience. Logos signifie étude, science.

En conséquence elle ne vise pas simplement à apprendre à se relaxer, ou apporter un mieux-vivre mais à renforcer le sentiment d’être, d’exister, d’obtenir la sérénité de l’esprit.

La Sophrologie a été conçue et inventée par le Dr Alfonso Caycedo (Neuropsychiatre colombien) en 1960. Il s’est inspiré de pratiques existantes à la fois occidentales (hypnose, relaxation, psychanalyse) et orientales (méditation, zazen…) pour en tirer la meilleur synthèse possible...